CES 2007: Motorola complète sa stratégie mobile

Télécoms : Le numéro deux de la téléphonie mobile Motorola, jusqu'à présent tourné essentiellement vers la fabrication de mobiles "design" annonce un très net repositionnement vers le contenu et l'expérience utilisateur.

Par Benoit Darcy

  • 1 min

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De l’aveu même d’Ed Zander son PDG, Motorola s’est quelque peu reposé ces derniers mois sur les lauriers accumulés par son mobile phare: le RAZR. Certes, ce smartphone a récolté un grand nombre de distinctions, et a prouvé par un succès commercial enviable qu’il se trouvait en adéquation avec la cible qu’il adressait.

Mais aujourd’hui, Motorola doit aller plus loin, comme l’a expliqué Ed Zander lors d’une conférence se déroulant dans le cadre du CES de Las Vegas: « Je pense que l’année dernière était celle des téléphones agréables, cette année sera celle des expériences enrichissantes ».

En réalité, Motorola doit surtout contrer la stratégie très forte de Nokia en matière de développement de services mobiles. Pour cela, l’américain a d’ores et déjà conclu un partenariat avec Microsoft, qui lui permettra de rendre ses prochains mobiles compatibles avec les DRM du géant de Seatlle.

Des applications musicales pourront donc en découler, comme le téléchargement de titres sur les réseaux de vente compatibles comme Napster ou Rhapsody.

En matière de contenu mobile, Motorola s’est tourné vers Yahoo, qui propose ainsi une déclinaison dédiée de Yahoo Go, son offre de contenu à destination des mobiles, et dont la version 2 a été dévoilée en exclusivité lors du CES.

Reste que Motorola devra mettre les bouchées doubles sur ce terrain où Nokia possède plusieurs longueurs d’avance notamment avec désormais un important parc installé de smartphones N-Series.

Retrouvez tous les produits Motorola au sein de notre rubrique dédiée.

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