Mobiles : 96% de pénétration au 3e trimestre, les MVNO continuent à stagner

Chiffres : Le parc français compte désormais 62,5 millions de cartes SIM, soit une progression de 5% sur un an.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

orange_bouygues_sfr-97×72

Dynamisé notamment par la 3G, le nombre d’abonnement mobiles a continué à croître en France au 3e trimestre, selon le dernier Observatoire du régulateur des télécoms. On compte ainsi dans notre pays 62,5 millions de cartes SIM (dont 45 millions d’abonnements au forfait), soit une progression de 4,9% sur un an.

Le taux de pénétration atteint désormais 97% contre 96% à fin juin et 93% au 3e trimestre 2009. La France se rapproche donc des ‘standards’ européens où la pénétration est proche voire supérieure à 100%.

Le parc multimédia mobile continue à profiter de l’engouement pour les smartphones. Il atteint (en France métropolitaine) 25,5 millions d’utilisateurs contre 20,8 il y a un an, soit une progression de 22,3%.

6,5 millions de numéros portés depuis 2003

Du côté de la fluidité du marché, le bilan est mitigé. Malgré leurs efforts, la part des MVNO continue à plafonner. Elle est de 6,34% à fin septembre contre 6,32% à fin juin et 6,27% à fin mars.

Les opérateurs mobiles virtuels comptent 3,8 millions d’abonnés, c’est seulement 52 000 de plus en un trimestre. La croissance annuelle est néanmoins plus forte, elle atteint 19,7%. L’éclaircie viendra-t-elle du statut de full MVNO qui permet à ces opérateurs d’obtenir plus de marges de manoeuvre face à leurs fournisseurs ? Ou de l’arrivée de Free Mobile en 2012 ?

D’un autre côté, on observe la progression continue de la portabilité du numéro, illustrant la montée en puissance de la mobilité des abonnés. Presque 563 000 numéros ont été portés durant le 3e trimestre, soit une progression annuelle de 33%. Au total, 6,5 millions de numéros ont été portés depuis juin 2003.

Mais il faudra plus pour animer la concurrence. Rappelons que le gouvernement a arraché quelques mesures en faveur de l’abonné et de la fluidité comme la gratuité du déblocage des mobiles et des délais de résiliation plus courts.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS