MWC 2011 – Qualcomm accélère encore ses processeurs SnapDragon

Technologie : L'incontestable leader des puces pour smartphones a annoncé au Mobile World Congress le lancement de nouveaux modèles en "single" et "dual core" cadencés jusqu’à 1,5 GHz et en "quad core" (2,5 GHz) d'ici à la fin de l'année.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

Qualcomm-Snapdragon-97×72

Envoyé spécial à Barcelone – Le numéro 1 des processeurs et des modems pour smartphones avec SnapDragon, Qualcomm n’entend pas lâcher son leadership. L’américain qui écoule 1 chipset toutes les 27 secondes (!) entend d’abord adresser tous les segments de marché.

Outre les téléphones, et les produits hybrides comme le Xperia Play de Sony Ericsson, le fondeur a pour objectif de dominer le marché naissant des tablettes, un objectif qui semble se concrétiser chez de nombreux fabricants.

Qualcomm lorgne également le segment des livres électroniques ou encore des téléviseurs connectés. « SnapDragon everywhere » semble être la philosophie de Paul E. Jacobs, CEO du groupe, venu présenter ses nouveautés à Barcelone, sans oublier de faire le tour de ses partenaires.

Du coup, on a vu le patron du fondeur un peu partout, aux conférences LG, Sony Ericsson, HTC

Consommation réduite de 65%

Reste que Qualcomm est attendu sur l’innovation technologique. Et au moment où Texas Instruments commence enfin à rattraper un peu de son retard avec les dernières versions d’OMAP, son concurrent et compatriote enfonce le clou avec toujours plus de vitesse pour ses puces. De quoi rendre nos smartphones toujours plus rapides et surtout plus souples.

Le groupe a donc officialisé la nouvelle ligne SnapDragon avec d’abord du dual core cadencé jusqu’à 1,5 Ghz déjà disponible pour les fabricants, il est notamment utilisé sur les derniers Optimus de LG.

Le quad core qui atteindra la bagatelle de 2,5 GHz est attendu pour la fin de l’année, et pourrait bien bouleverser le marché de la mobilité avec une puissance jamais vue. Il a vocation à d’abord équiper les tablettes. Qualcomm revendique également un gain de consommation de 65% avec cette nouvelle ligne de produits (par rapport à la première génération de SnapDragon). Une bonne nouvelle pour l’autonomie des terminaux connectés.

Qualcomm s’adapte à la 4G

Côté connectivité (Snapdragon englobe processeur, puce graphique et modem), Qualcomm annonce un upgrade HSPA permettant d’atteindre théoriquement plus de 80 Mb/s de débit.

Surtout, il revoit également son module LTE en dual-mode 3G+ avec une vitesse théorique de 150 Mb/s. Alors que les réseaux 4G commencent à se multiplier et que les fabricants lancent de plus en plus de modèles compatibles, Qualcomm occupe donc le terrain. Encore une fois.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS