Paiements sur Internet : les opérateurs mobiles veulent concurrencer PayPal avec Buyster

Business : Le service, lancé par les trois grands opérateurs français et Atos permettra aux consommateurs de payer des achats sur internet avec uniquement leur numéro de téléphone.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Le paiement à travers le mobile est décidément à la mode depuis plusieurs mois. Alors que les initiatives autour du NFC (paiement sans contact) se multiplient, tant du côté des collectivités, que des fabricants de mobiles et des géants des cartes comme Visa, le mobile comme support de paiement sur Internet fait également son chemin.

En France, Atos Origin, Bouygues Telecom, Orange et SFR viennent d’annoncer la création d’une société commune afin de lancer Buyster, une solution de paiement à distance, « simple, rapide et sécurisée sur Internet fixe et mobile » qui sera disponible en France mi 2011.

Concrètement, le service proposera aux consommateurs d’associer les informations de leur carte bancaire à celui de leur téléphone mobile, en vue de payer des achats sur internet avec uniquement le numéro de téléphone et le code confidentiel Buyster. PayPal n’a qu’à bien se tenir.

Nouvelle source de revenus pour les opérateurs

Selon les quatre partenaires, Aquarelle, Brandalley, Darty et Rue du Commerce ont d’ores et déjà été convaincus par le service et le proposeront à leurs cyber-acheteurs.

Par ailleurs, le service de paiement a vocation à être intégré en standard sur toutes les plateformes de paiement Internet du marché. « Buyster pourra ainsi, dès le démarrage, être facilement mis en oeuvre chez plus de 30 000 eCommerçants ayant choisi les plateformes de paiement Merc@net de BNP Paribas et Sips d’Atos Worldline », peut-on lire dans un communiqué commun.

L’avantage pour le consommateur est évident : simplicité, achat débité via la carte bancaire de l’utilisateur et surtout sécurité des transactions. « Ce projet stratégique positionne le mobile comme élément clé de la sécurisation pour payer sur Internet », expliquent les partenaires.

Mais le service constitue surtout un nouveau levier de croissance pour les opérateurs au moment où leurs revenus sont stables, voire en baisse alors que leurs investissements bondissent. Ne profitant pas de la manne des applications pour smartphones (maîtrisés par Google et Apple), les opérateurs cherchent donc de nouvelles sources alternatives de revenus.

« Grâce à cette alliance, nous nous fixons l’ambition de devenir un acteur du paiement incontournable du eCommerce et le leader du mCommerce en France, marché à fort potentiel. D’ici à 5 ans, nous tablons en effet sur une part du mCommerce représentant 10 % du chiffre d’affaires du eCommerce pour un montant estimé à un peu plus de 6 milliards d’euros », explique ainsi Eric Gontier, Directeur Général de Buyster.

Buyster n’est pas la seule initiative en la matière. En mars dernier, l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), Bouygues Telecom, Orange et SFR ont lancé une offre multi-opérateurs de micro-paiement.

Baptisée MPME pour Micro Paiement Mobile & Enablers (sic), cette solution permet de « facturer en deux clics, via la facture de l’opérateur mobile, des services ou contenus numériques, depuis l’Internet mobile, le Web et les applications mobiles ».

L’intérêt réside dans le paiement qui est reporté sur la facture mensuelle de son fournisseur, à l’image de certaines boutiques de téléchargement bien connues. Pas de code, pas de carte de crédit, pas de création de compte…, l’objectif est de faciliter l’acte d’achat (jusqu’à 8 euros ou 10 euros par mois pour un abonnement) à travers une approche rapide et souple.

Ce système vise aussi bien avec les abonnés mobiles que les détenteurs d’une formule prépayée. A ce jour, sept acteurs majeurs du micro-paiement ont déjà déployé la solution MPME : Cellfish Media, Hi-media Payments, HighConnexion, Fktel, Echovox, mBlox et Mobile MediaCom.

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AUTOUR DE ZDNET
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