Prévisions : Nokia trébuche encore

Business : Plombé par son manque de succès dans les smartphones tactiles, le finlandais revoit à nouveau ses prévisions de ventes à la baisse. Le salut viendra-t-il du N8 ?

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Nokia est à nouveau forcé de montrer au grand jour ses difficultés. Pour la deuxième fois cette année, le numéro un mondial des mobiles publie un avertissement pour ses résultats du trimestre en cours.

Le finlandais table désormais sur des ventes « légèrement inférieures » à 6,7 milliards d’euros pour la période avril-juin contre 6,7 à 7,2 milliards prévus auparavant. Conséquence, son action à la Bourse s’est pris un gadin de presque 9% ce mercredi.

Inutile d’aller chercher bien loin les raisons de ce ‘profit warning’. Malgré des volumes soutenus dans l’entrée et dans le moyen de gamme et des ventes globales en hausse, le fabricant peine toujours autant dans les smartphones tactiles, pourvoyeur de valeur.

Loin d’être en danger

Son manque de références fortes sur ce segment n’est pas nouveau mais malgré une restructuration de taille et la démission de responsables, la situation n’a guère évolué. Traduction en langage Nokia : l »‘environnement compétitif, particulièrement dans le haut de gamme ».

Le géant invoque également la dépréciation récente de l’euro face au dollar qui « affecte la base des coûts d’achat, les dépenses opérationnelles et les stratégies prix dans le monde. »

A quand la réaction ? Au premier trimestre, le finlandais à écoulé 110 millions de mobiles contre 97 millions un an plus tôt, mais sa part de marché s’est repliée de 1,2 point à 35%.Au niveau des OS, le repli est plus marqué puisque Symbian perd 4,4 points à 44,3%, suite aux coups de boutoir de RIM OS, iPhoneOS et Android.

En mai dernier, Olli-Pekka Kallasvuo, le P-DG de Nokia tentait à nouveau de rassurer les marchés en déclarant que « cette année, Nokia a prévu d’introduire une nouvelle génération de terminaux qui devraient combler l’écart avec la concurrence sur le marché haut de gamme ».

Reste qu’il serait absurde d’enterrer Nokia qui est très loin d’être en danger (rappelons que les smartphones ne représentent encore que 10 à 15% des ventes mondiales) et qui a plusieurs cartes à jouer. Il y a d’abord Meego, sa nouvelle plate-forme qui pourrait se faire une place sur le marché.

« Tant que Nokia ne mettra pas en place sa stratégie MeeGo, pas attendue avant la fin du troisième trimestre, il sera sous pression », affirme Carolina Milanesi du Gartner.

Il y ensuite le très attendu N8, premier terminal sous Symbian 3 qui s’annonce prometteur. 100% tactile, écran AMOLED, un apn de 12 megapixels, reprenant les points forts des terminaux à succès actuels, ce smartphone pourrait signer le retour en grâce du fabricant sur ce segment. Il pourrait être lancé cet été, juste après l’iPhone 4…

L’histoire alors se répèterait puisqu’il y a un an, Nokia sortait son N97 quasiment en même temps que l’iPhone 3G S, une stratégie qui ne lui a pas franchement réussi.

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AUTOUR DE ZDNET
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