Sonim décline sa gamme de terminaux durcis

Technologie : Le fabricant de combinés destinés à des utilisations extrêmes a présenté le Sentinel. Ils sera proposé par Coriolis.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

sonim_97x72

Dans un environnement industriel ou extrême, les smartphones pèchent par leur fragilité. Pour ces usages spécifiques, il est donc conseillé de se tourner vers des terminaux durcis, certes moins sexy mais beaucoup plus solides.

Les fabricants à s’intéresser à ce secteur sont peu nombreux. On peut citer Psion, Motorola ou encore Sonim qui vient de présenter le Sentinel qui vient rejoindre le Spirit ou encore le QuestPro.

Waterproof

Evidemment, ce combiné affiche des spécifications orientées sur la protection et la robustesse. Il est ainsi étanche aux infiltrations de poussière, d’eau (il peut être plongé pendant 30 minutes dans 1 mètre d’eau).

L’appareil résiste à des chutes de 2 mètres, aux vibrations et son écran LCD est traité contre les chocs et les rayures. Il répond aux 12 standards de résistance et de robustesse définis par Sonim, se basant sur les demandes récurrentes des utilisateurs, souligne le fabricant.

Coté fonctions, il est pensé pour les utilisateurs d’applications métiers avec la présence de trois boutons d’urgence qui permettent notamment de lancer une géolocalisation GPS de l’appareil en cas de problème grave. Un autre bouton permet de demander une surveillance et un suivi accru tandis que le troisième peut être utilisé pour indiquer que l’utilisateur a commencé ou a terminé sa journée de travail.

On trouve également un appareil photo numérique 2 Mégapixels avec flash LED, un lecteur multimédia, une mémoire extensible de 2 Go, un port miniUSB 2.0 et le Bluetooth 2.0.

Sonim a néanmoins fait l’impasse sur la 3G mais pas sur l’autonomie qui atteint selon le fabricant 18 heures en communications et 1500 heures en veille ! A noter également, une garantie de 3 ans pièces et main d’oeuvre.

Avec ce terminal, Sonim qui vient de lever 7 millions d’euros pour son développement, entend bien renforcer sa présence sur le marché français. Il a d’ailleurs passé un accord avec le MVNO Coroilis pour la distribution exclusive de trois de ses appareils.

Rappelons que le XP3 Quest Pro est équipé d’un GPS, d’un appareil photo étanche, d’applications Java et de l’email tandis que le XP2 Spirit, se distingue par la présence de la 3G.

Le Spirit

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS